La fibre optique est déjà proche de chez vous !

Lundi 10 février 2020 - 17h20
L'accès au très haut débit est prévu d'ici 2024 pour tous les foyers des Hautes-Pyrénées .

Pour Michel PELIEU, Président du Département, « La fibre est un atout tout à la fois pour l’attractivité des Hautes-Pyrénées et pour l’économie locale ! Il s’agit d’un chantier considérable d’équipement du territoire et nous faisons partie des premiers départements ruraux à pouvoir atteindre une couverture totale d’ici 4 ans. »

Le déploiement de la fibre optique est intégralement financé par Orange à la suite d’une convention négociée entre le Département des Hautes-Pyrénées et Orange et cosignée par l’État. Tous les fournisseurs d’accès à internet peuvent proposer une offre, à condition que votre fournisseur d’accès à internet soit présent sur les installations.

Ce déploiement a commencé en 2018 et va se prolonger jusqu’en 2024, afin de couvrir intégralement les Hautes-Pyrénées.

Pour moi, quels sont les avantages de la fibre optique ?

  • Un meilleur débit : le transfert des données est 60 fois plus rapide ;
  • Tous les membres du foyer peuvent profiter simultanément des performances de la fibre optique, quelle que soit leur activité (TV, Internet, téléphone) ;
  • Les utilisateurs peuvent bénéficier de la télévision jusqu’en haute définition (sous réserve de matériel compatible) ;
  • La fibre rend le débit symétrique possible (flux de réception et d’émission transmettant les données à la même vitesse) rendant l’envoi de documents très facile et rapide.

Dans ma commune, les travaux débutent quand ?

Pour connaître l’année de début des travaux du déploiement de la fibre dans votre commune: https://opendata.ha-py.fr/pages/planning-deploiements-ftth 

33 % des communes sont déjà en cours de déploiement dans les Hautes-Pyrénées.

Témoignages :

  • Bernard, Infirmier libéral à Vic-en-Bigorre :

« La fibre, c’est l’avenir ! Actuellement je suis en fin de ligne ADSL. Je rame énormément. Et cela me cause beaucoup de soucis pour mon travail, pour transférer les données. Je me suis renseigné, et cela sera beaucoup plus facile avec la fibre pour mon travail et aussi dans ma vie quotidienne. Il me tarde d’être branché ! ».

Crédit photo : P. Meyer

  • Eljesirah,Technicienne chez Orange

« Ce métier peut être difficile dans la mesure où on travaille beaucoup à l’extérieur, avec le froid, la pluie, la neige, le vent.  Il nous arrive aussi de porter de lourdes charges. Mais tout cela en sécurité. Et en contrepartie, on a de très bons moments. On apporte la fibre aux clients. Ils ont ENFIN la fibre. En faisant ce métier, on rend service. Quand on repart, la fibre est installée. »

Crédit photo : P. Meyer

 

 

Contacts
Régie Hautes-Pyrénées Haut Débit

Promenade du Pradeau
65000 TARBES
05 62 56 72 43

Contactez-nous

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com