La fibre optique est déjà chez vous !

Lundi 20 juillet 2020 - 18h52
L'accès au très haut débit est prévu d'ici 2024 pour tous les foyers des Hautes-Pyrénées .

Pour Michel PELIEU, Président du Département, « La fibre est un atout tout à la fois pour l’attractivité des Hautes-Pyrénées et pour l’économie locale ! Il s’agit d’un chantier considérable d’équipement du territoire et nous faisons partie des premiers départements ruraux à pouvoir atteindre une couverture totale d’ici 4 ans. »

Le déploiement de la fibre optique est intégralement financé par Orange à la suite d’une convention négociée entre le Département des Hautes-Pyrénées et Orange et cosignée par l’État. Tous les fournisseurs d’accès à internet peuvent proposer une offre, à condition que votre fournisseur d’accès à internet soit présent sur les installations.

Ce déploiement a commencé en 2018 et va se prolonger jusqu’en 2024, afin de couvrir intégralement les Hautes-Pyrénées.

Les Angles: Première Commune fibrée des Hautes-Pyrénées

La totalité des 75 foyers et entreprises des Angles sont désormais éligibles à la fibre optique,c’est-à-dire que leurs occupants peuvent souscrire à une offre « fibre » auprès de l’opérateur commercial de leur choix.

Arreau: 124 logements déjà éligibles

A ce jour, les 4 armoires fibre nécessaires au raccordement à terme de la totalité des 1 100 logements d’Arreau ont été installées. La fibre a été déployée à proximité de 67% des logements de la commune et 124 logements sont d’ores et déjà éligibles à une offre fibre (soit 11% des logements d’Arreau).

 

Saint-Lary-Soulan: Premiers logements éligibles pour la fin d’année 2020

3 armoires fibre ont été installées sur les 9 armoires que comptera la commune afin de raccorder à terme la totalité des 3 100 logements de Saint-Lary-Soulan. La fibre est en cours de déploiement et les premiers logements éligibles à une offre fibre sont attendus pour la fin de l’année 2020.

 

Maubourguet : 160 logement éligibles aujourd’hui

Toutes les armoires fibre ont été installées à Maubourguet (4 armoires). La fibre a été déployée à proximité de 30% des quelque 1 500 logements de la commune et 160 logements sont d’ores et déjà éligibles à une offre fibre (soit 10% des logements de Maubourguet).

 

Le plus grand investissement sur fonds privé pour les dix à quinze années à venir

Au-delà de l’aspect technologique qui donne au Département des Hautes-Pyrénées un positionnement très en pointe sur le plan national, c’est le plus grand investissement sur fonds privé pour les dix à quinze années à venir avec d’importantes retombées positives :
– Sur l’emploi local en ce qui concerne les métiers de déploiement des réseaux et leur maintenance tout au long des années d’exploitation. A titre d’exemple, l’entreprise SADE ETE a recruté 100 personnes, dont 60 en CDI, sur son site de Tournay pour assurer ce chantier de déploiement.
– Sur la formation : Une formation fibre en partenariat entre la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et l’entreprise SADE ETE a déjà formé 10 techniciens, – 11 sont en cours

Cette formation s’adresse aux bénéficiaires du RSA afin de leur permettre de retrouver le chemin de l’emploi.
– En développant la compétitivité avec la transformation digitale d’un grand nombre d’activités économiques et administratives.
– En renforçant l’attractivité du département.

Dans ma commune, les travaux débutent quand ?

Pour connaître l’année de début des travaux du déploiement de la fibre dans votre commune: https://opendata.ha-py.fr/pages/planning-deploiements-ftth 

40 % des communes sont raccordables à ce jour soit plus de 67 000 logements.

*Crédits Photos : P.Meyer;L.Gaits;B.Maurel

Contacts
Régie Hautes-Pyrénées Haut Débit

Promenade du Pradeau
65000 TARBES
05 62 56 72 43
Contactez-nous

Liens pratiques