CULTURE OCCITANE: LE DÉPARTEMENT LANCE LE FESTIVAL « ERAS ESCALAS DE PRIMTEMPS » À L’ABBAYE DE L’ESCALADIEU

Mardi 21 juin 2022 - 14h20
Les 24 et 25 juin prochain, le Département lance la première édition du festival « Eras Escalas de Primtemps » à l’Abbaye de l’Escaladieu. Ouverts à tous les publics, l’évènement met à l’honneur la culture occitane-gasconne à travers une série de concerts et de rencontres littéraires.

LE PROGRAMME :

VENDREDI 24 JUIN

20h30 : Concert, Marilis Oriona,Marilis Orionaa est auteur-compositeur-interprète.
Elle chante exclusivement en béarnais, variété de gascon, écrivant tous ses textes dans cette langue dont la syntaxe, dit-elle, est remarquablement sophistiquée, et dont les sonorités se prêtent à merveille à la poésie.
Agrégée de lettres classiques, elle démissionne de l’Éducation nationale pour se consacrer à la chanson. De festival en festival, elle voyage du Maroc à la Finlande et de l’Allemagne au Portugal, et publie quatre albums, salués par la presse nationale et internationale. Les chroniqueurs louent le grain de sa voix, la singularité de ses textes et de ses mélodies, ainsi que sa personnalité, originale et émouvante.
Entourée des musiciens qui l’accompagnent depuis ses débuts, Olivier Kléber-Lavigne à la guitare et Nicolas Martin-Sagarra aux percussions, elle présentera des titres de son dernier album, La Destinada, mais aussi quelques-unes des nouvelles chansons qui figureront sur son cinquième album, en
préparation.

SAMEDI 25 JUIN

De 10 h 30 à 18 h 3 0 : « Salon deth libe » (salon du livre) Stand littéraire. Présentations de 5 ouvrages en gascon par les auteurs (J.L. Lavit, P. Kamakina, Ph. Biu, M. Romieu, T.Pambrun.

➔ A partir de 10 h 30 : Masterclass de chant polyphonique en présence de Régis Latapie et Bastien Zaoui du groupe Vox Bigerri

➔ 16 h : conférence littéraire sur le thème de l’espace,

➔ 17 h : table ronde littéraire sur le thème de l’espace,

➔ 18 h : remise des prix du concours bigourdan d’expression gasconne

➔ 20 h 30 : Concert du groupe Monacas dans le cloitre de l’abbaye

Trois « poupées » en chair et en os, qui chantent et qui tapent. Voici le groupe de Lucia, Sonia et Audrey, partenaires de chant, de danse et de fête, à la vie comme à la scène. « Las Monaquetas » vont vous faire bouger à la façon gasconne. Venez bien chaussés !

CULTURE OCCITANE : UNE ACTION PRIVILÉGIÉE AUPRÈS DE LA JEUNESSE

A travers la mission «Culture Occitane et Territoires», le Département met en oeuvre une politique volontariste de sauvegarde et de promotion de l’occitan dans les Hautes-Pyrénées.
Le Concours Bigourdan d’Expression Gasconne est une initiative majeure destinée à encourager l’écriture en occitan, à travers la création d’oeuvres inédites, mais aussi la transcription de récits, anecdotes ou légendes locales transmises habituellement par la tradition orale.
Des actions sont ainsi menées auprès des publics scolaires autour d’évènement phares. « Eth dia deths colegians » (Le jour des collégiens) a rassemblé cette année près de 360 collégiens à l’Abbaye de l’Escaladieu pour la remise des prix du concours bigourdan. Un concert a également été organisé à cette occasion.