10 ans que le Département redonne confiance aux allocataires du RSA avec le groupe ressource !

Mardi 26 novembre 2019 - 18h04
Ce mardi 26 novembre, nous avons célébré le 10ème anniversaire du Groupe Ressource. À cette occasion, à travers l’expérience de Delphine, découvrez comment le groupe ressource redonne confiance aux allocataires du RSA.

Le groupe ressource a été créé par le Département des Hautes-Pyrénées et est animé par Corinne et Stéphanie. C’est un lieu d’échange ouvert à tous les allocataires du RSA. Les réunions ont lieu une fois par mois et sont animées par le Département et ses partenaires de l’insertion. L’objectif, c’est avant tout d’assurer un soutien à chaque membre.

En participant au groupe ressource, on peut donner son avis et participer à des ateliers pour améliorer le dispositif RSA. On partage son expérience avec les autres membres. On peut exprimer ses besoins, ses attentes et participer à la création de supports de communication pour les autres allocataires.

Delphine, 51 ans, est membre du groupe ressource depuis 2013. Maintenant, elle travaille dans les secteurs des transports et de l’aide à domicile. Elle nous raconte son expérience.

Quelle était votre situation lorsque vous avez participé au groupe ressource ?

Lorsque j’ai commencé à participer au groupe ressource en 2013, j’étais un parent isolé alternant période de travail, formation et chômage. J’ai accepté des emplois en CDD et  des remplacements, mais je n’ai jamais obtenu de poste en CDI. J’étais démoralisée par cette situation instable, précaire et surtout injuste, car je faisais tout ce que je pouvais pour trouver du travail.

Aujourd’hui, je cumule deux temps partiels. Je travaille dans le transport scolaire et le transport de personnes en situation de Handicap en CDD qui peut se transformer en CDI. Je suis également  aide-ménagère à domicile en CDI. Je continue à participer au groupe ressource.

Comment votre expérience au sein du groupe ressource vous a-t-elle aidé dans votre recherche d’emploi et vous aide peut-être encore aujourd’hui dans votre travail ?

J’ai trouvé ces emplois par moi-même : l’un par Pôle Emploi, l’autre grâce à des personnes que j’ai rencontrées. L’objectif du groupe ressource, ce n’est pas de nous trouver un emploi. Il apporte une aide dans d’autres domaines. Ce qu’il m’a apporté personnellement, c’est :

  • La communication : après une longue période d’isolement, il faut réapprendre à s’exprimer, à se présenter physiquement. Le Groupe Ressource aide à reprendre confiance en soi, à ne pas s’apitoyer sur son sort, à passer au-dessus de ses problèmes pour avancer.
  • La persévérance : dans la précarité on se démoralise facilement, on rate et on abandonne. Le Groupe Ressource permet de remettre en route la motivation et nous donne la force d’essayer encore une fois, autre chose s’il le faut.
  • Le soutien : le Groupe Ressource est un groupe ouvert, on est libre d’en partir et d’y revenir à n’importe quel moment. Même si vous avez trouvé du travail il vous appellera pour le repas de fin d’année, une grande réunion ou la participation à un travail particulier. C’est toujours un soutien car malheureusement dans la précarité l’isolement est un problème récurrent.

Si je devais décrire cette expérience en un mot, ce serait « RASSEMBLEMENT ». Grâce au groupe ressource, on rencontre des personnes en difficulté que l’on n’aurait jamais rencontrée. Il rassemble des personnes de différentes situations et de différentes professions. Sur le plan personnel, cela permet d’oublier ses problèmes un instant, de rassembler ses idées et de trouver une solution pour soi, pour les autres.

 

Crédit photo : M. Bouchard

Contacts
Service Insertion

Direction de la Solidarité Départementale
BP 9501
Place Ferré
65950 TARBES CEDEX 9
05 62 56 73 65

Contactez-nous

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com