Aménagement numérique

Image aménagement numérique

Pour l'aménagement numérique du territoire, le réseau d'initiative publique départemental Ha-Py Connect permet depuis 2013 d'offrir le haut débit au grand public, aux entreprises, aux collectivités locales, établissements et organismes publics des Hautes-Pyrénées.

En 2015, des opérations importantes ont été déployés pour relier 7 stations de ski, désormais raccordées au réseau Ha-Py Connect. Des opérations importantes ont été réalisées par la régie "Hautes-Pyrénées Haut Débit" pour desservir les sites d'intérêt économique, notamment les stations de ski et les zones d'activités économiques :

  • une convention de location de fibre optique signée avec Orange permet d'assurer une meilleure couverture internet mobile 3G et 4G sur les communes d'Aragnouet et sur les stations de ski de Piau Engaly et de la Mongie ;

  • l'extension du réseau départemental en fibre optique est engagée, avec le soutien financier de l'État, pour desservir à très haut débit les entreprises et les collectivités publiques.

 

La résorption des zones blanches

Un protocole d'accord pour la couverture des zones blanches de téléphonie mobile a été signé entre le Département et les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom. Le Département a fait le choix de privilégier la réduction de l'impact environnemental et économique en mutualisant les infrastructures ou en utilisant l'itinérance locale (un opérateur mobile qui permet l'accueil sur son réseau, des clients d'un autre opérateur mobile).

Un site de téléphonie mobile a été implanté à Lourdes sur le site du Pic du Jer avec le concours financier de l'Europe, l'État, la Région Midi-Pyrénées et le Département. Il représente un coût total de  230 000 €.

L'équipement du site de téléphonie mobile du Pic du Jer permet ainsi de couvrir les communes d'Ossen, Omex et Ségus, à travers une opération exemplaire de rationalisation d'un site et de mutualisation d'une infrastructure.

Depuis 2005, le Département a couvert 57 communes pour un montant de plus de 1.5 millions d'euros.

 

Liens utiles

Contacts

    • Régie Haut Débit
      05 62 56 17 17

       

      Hautes-Pyrénées Numérique
      0811 56 65 65

       

Chiffres clés

En 2015 :

  • Plus de 550 km de câble de fibre optique sur le territoire
  • 26 zones d'activités économiques (ZAE) raccordées ou raccordables à la fibre
  • 100 sites publics raccordés à la fibre
  • 29 000 lignes ADSL supplémentaires aménagées
  • 29 stations haut-débit radio implantées