Actualités

 

Novembre 2014

La semaine européenne de réduction des déchets du 22 au 30 novembre

  • Animation sur la lutte contre le gaspillage alimentaire au E. Leclerc Méridien avec les trois programmes locaux de prévention les 21 et 22 novembre. Plusieurs mini-stands à parcourir (caddie malin, la cuisine "bâche", gérer les proportions avant de répondre au quizz pour peut-être remporter l'un des 25 lots anti gaspi ! 550 personnes sensibilisées, réparties avec le carnet de recettes anti-gaspi et le carnet "liste de courses".

  • Les opérations au Monoprix en partenariat avec Éco-emballages sur le tri du verre et la lutte contre le gaspillage alimentaire, exemple au SMECTOM.

Octobre 2014 

Clôture des réunions publiques sur le compostage le 9 octobre à galan

La dernière réunion publique sur le compostage a eu lieu à Galan devant 35 personnes : élus, habitants de Galan et des communautés de communes alentours. Cette soirée a été organisée dans le cadre du plan départemental de réduction des déchets piloté par le Conseil Général et clôture une série de 5 rencontres organisée sur le département. La réduction des déchets a pu être abordée dans un ambiance conviviale. Un ambassadeur du tri du SMECTOM de Lannemezan, accompagné de la directrice du CPIE de Bagnères-de-Bigorre sont largement revenus sur la promotion du compostage domestique à travers différents petits films projetés pendant la soirée. Résultats ? Même si certains habitants compostent déjà en tas chez eux, ils ont pu se rafraichir la mémoire sur les techniques du compostage et acheter des outils destinés à leur faciliter le travail : le composteur, le "bio-seau" et le brass' compost !  Au total, une centaire de personnes  ont assité à ces réunions publiques.

  • Le Brass' Compost présenté par Emmanuelle URVOY du SMECTOM

  • Élisabeth LOPEZ, directrice du CPIE anime la soirée avec David PAROIX du SMECTOM 

Octobre 2014 

Le 16 octobre 2014, c'est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire !

Le kit de communication et affiches du Ministère de l'alimentation et de l'agriculture sont disponibles aux adresses ci-contres pour vous aider à organiser vos animations.