« AFFICHE TON PATRIMOINE »

Règlement du concours d’illustration
de l’affiche des Journées européennes du patrimoine 2017

Contexte

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département des Hautes-Pyrénées réalise chaque année une affiche en lien avec le thème annuel défini par le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est généralement composée de plusieurs illustrations.

 

Thème

Pour cette 34ème édition qui se déroulera les 16 et 17 septembre prochain, la jeunesse est mise à l’honneur (plus d’information sur http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/ ).

Le Département souhaite mettre en valeur son patrimoine local vu par les jeunes du territoire.

 

Conditions de participation

Ce concours s’adresse aux jeunes de 10 à 20 ans. Peuvent participer un jeune ou un groupe de jeune (classe, centre de loisir, etc.). Pour les participants individuels mineurs, l’autorisation parentale (à télécharger ci-contre) est obligatoire et doit être jointe à l’envoi de l’illustration.

 

Type de fichiers et envoi

L’illustration envoyé au Département peut être une photographie, un dessin, une création graphique, sur papier ou au format numérique.

Afin d’assurer la qualité de l’agrandissement, le format numérique doit atteindre 4 à 5 Mo ou 200 dpi.

Les photographies pourront être en noir et blanc ou couleur, de préférence au format numérique. Elles devront être prises exclusivement sur le territoire des Hautes-Pyrénées.

Les participants doivent impérativement préciser leurs coordonnées complètes lors de leur envoi : nom, prénom ou nom de la structure jeunesse, centre de loisir etc., adresse postale et numéro de téléphone, adresse mail.

Les illustrations devront être envoyées avant le vendredi 21 juillet 2017 ainsi que l’autorisation parentale pour les participants individuels mineurs :

  • Ou à l’adresse postale suivante :

Concours Journées du patrimoine
Département des Hautes-Pyrénées
6 rue Gaston Manent – 6CS 71324 
65013 TARBES Cedex 09

  • Ou à l’adresse mail suivante avec en objet « concours Journées du patrimoine » :
    contact @ ha-py.fr

 

 

Droits d’auteurs

Par l’acceptation de ce règlement, les participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteurs des illustrations envoyées et s’engagent à céder au Département l’ensemble de leurs droits d’auteur et de propriétés intellectuelles ainsi que les droits de reproduction et de représentations liés à leur création.

Les participants autorisent la représentation gratuite de leurs images dans le cadre de ce concours et de sa promotion future. Les illustrations pourront également être utilisées dans le cadre de document produit par le Département. Dans ce cas, le nom de l’auteur sera mentionné. Les participants garantissent également posséder les autorisations de droit à l’image concernant les personnes figurants sur leurs illustrations. Aucune autorisation ne sera directement envoyée aux organisateurs du concours. Exemple de formulaire ci-dessous.

 

Conditions de sélection

Un jury composé d’élus et d’agents du Département sélectionnera les illustrations gagnantes qui composeront l’affiche. Le jury se réserve le droit d’exclure toute illustration qui ne respecterait pas le thème du concours ou qui comporterait des éléments à caractère diffamatoire, injurieux, pornographique, raciste, xénophobe, choquant, contraire à la loi ou portant atteinte aux bonnes mœurs ainsi que tout élément dénigrant ou susceptible de porter atteinte de quelque manière que ce soit à l'image, à la vie privée, à l'honneur, à la réputation et/ou à la considération de toute personne physique ou morale.

Les internautes pourront également voter sur www.facebook.com/departementHautesPyrenees/ du 24 au 28 juillet 2017. L’illustration ayant reçu le plus grand nombre de vote sera automatiquement intégrée à l’affiche.

 

Présentation des résultats

Les gagnants recevront une récompense à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Ils seront informés par courrier. Les résultats seront également mis en ligne sur le site du Département et sa page Facebook.

En acceptant le prix, les gagnants cèdent leurs droits d’exploitation pour une durée d’un an à compter de la date de publication de l’affiche par le Département.

 

Informatique et libertés

Conformément aux dispositions de la Loi Informatiques et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la Loi du 6 août 2004, les informations collectées pour participer au concours sont destinées exclusivement à l’organisateur. Les données collectées à cette fin sont obligatoire pour participer au concours. Par conséquent, les personnes qui souhaiteraient supprimer ces données avant la fin du concours ne pourront pas y participer.

Tout participant au concours dispose par ailleurs d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données le concernant sur simple demande écrite à l’adresse suivante : Concours Journées du patrimoine Département des Hautes-Pyrénées – 6 rue Gaston Manent – 6CS 71324 – 65013 TARBES Cedex 09.

 

Réclamations

La participation à ce concours implique le plein accord des concourants sur l’acceptation du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats.

Le Département se réserve le droit d'écourter, de prolonger ou d'annuler le présent concours, si les circonstances l'exigent, et notamment en cas de force majeure, sans que sa responsabilité puisse être engagée de ce fait ne pourra être tenu pour responsable.