Tourisme

Les hauts lieux touristiques : 

Les Hautes-Pyrénées possèdent des sites naturels et culturels de grande qualité. Certains d'entre eux sont inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO : Mont Perdu, cirques de Gavarnie, de Troumouse et d'Estaubé. Tous constituent un capital touristique à découvrir absolument. 

 Lay out de photos "tourisme dans les Hautes-Pyrénées"

 

 

 

En collaboration avec Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, le Département agit pour soutenir le développement du tourisme dans les Hautes-Pyrénées.

Le Fonds de Développement Touristique soutient des porteurs de projets publics et privés dans les domaines des équipements de loisirs, de la neige de culture, des études et expertises, de l'accompagnement promotionnel et commercial, des hébergements ruraux, de l'hôtellerie de plein air et des équipements valorisant les hébergements.  

Le label villes et villages fleuris :

Des villages et des villes accueillants, coquets et fleuris, témoignages de la qualité de vie Haut-Pyrénéenne : tel est l'objectif du label villes et villages fleuris, animé par le Département.

Chaque année, le jury départemental récompense les communes candidates pour la qualité de leur fleurissement et le respect de l'environnement.

Des communes fleuries, c'est un gage d'attractivité pour le plus grand plaisir des résidents et des touristes.

Hautes Pyrénées Tourisme Environnement (HPTE) :

Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement (HPTE) est une structure née de la fusion en 1991, du Comité Départemental du Tourisme et de l'Agence Départementale pour l'environnement. Cette fusion est le fruit d'une réflexion politique, visant à mettre en valeur les attraits touristiques des Hautes-Pyrénées. L'activité de cette structure se concentre principalement en matière de tourisme sur le développement de la fréquentation.

 

Actualités

    • Vigilance orange : fort risque d'avalanche

      Prudence sur les routes !
      Depuis ce vendredi 13 janvier, le département des Hautes-Pyrénées connait un épisode neigeux important. Nos équipes sont mobilisées pour assurer au mieux l'accès et la sécurité...

      Lire la suite

    • Une trentaine de communes haut-pyrénéennes à Billère dans le cadre du label « Villes et villages fleuris »

      Le mardi 27 septembre dernier, le Département des Hautes-Pyrénées a organisé une visite sur la commune de Billère dans le cadre de l’animation du label « Villes et villages fleuris ».
      Ce jour-là, pas moins...

      Lire la suite

    • Une arrivée à la James Bond à Peyragudes pour le Tour de France 2017 !

      Le Département des Hautes-Pyrénées accueillera le Tour de France le 13 juillet 2017 ! Au programme : le Port de Balès, le col de Peyresourde et arrivée à Peyragudes !
      Les coureurs suivront les traces de...

      Lire la suite

    • Journées européennes du patrimoine

      A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent les samedi 17 et dimanche 18 septembre, le Département propose 4 lieux à la visite : l’Hôtel du Département, les Archives départementales...

      Lire la suite

    • Le Département assure la route du Tour !

      Vendredi 8 et samedi 9 juillet, ce sont deux belles étapes que s’offre le Tour de France dans les Hautes-Pyrénées avec L’Isle-Jourdain / Lac de Payolle et Pau / Bagnères-de-Luchon.
      Le Tour de France, c’est...

      Lire la suite

    • Photo du Tour de France au Tourmalet

      Les Hautes-Pyrénées, terre de vélo !

      Samedi 4 juin : Fête du TourMontée du Géant du Tourmalet-Souvenir Laurent Fignon (randonnée)Départ Gerde/Bagnères de Bigorre, arrivée col du TourmaletOrganisée par l’Office départemental des sports et...

      Lire la suite

    • Le Président Michel PELIEU entouré du Président de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement Jacques BRUNE et de la consultante en marketing touristique Eveline MATHELET

      Tourisme : De nouveaux dispositifs d’aide financière afin d’en améliorer leur performance

      Le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées a entrepris de réformer ses dispositifs d’aide financière au tourisme afin d’en améliorer leur performance. « L’argent public est rare et précieux, son utilisation...

      Lire la suite

Contacts

    • Service Solidarités territoriales 
      6 rue Gaston Manent
      05 62 56 77 73

       

      Service ruralité et économie résidentielle
      6 rue Gaston Manent
      05 62 56 78 82

       

      La Boutique HPTE
      05 62 56 70 00

       

Chiffres clés

En 2015 :

  • 53 opérations touristiques accompagnées
  • 121 265 visiteurs au Pic du Midi
  • 34 107 hébergements touristiques
  • 402 prestataires touristiques (hors hébergement)