Les Abbayes du Département

 Abbaye de l'Escaladieu

Fille de l’abbaye cistercienne de Morimond, l’abbaye de l’Escaladieu a été fondée vers 1140 au confluent de l’Arros et du Luz.

L’architecture de l’Escaladieu est en parfaite concordance avec les préceptes de l’ordre : simplicité et sobriété. La magie du lieu et la pureté de l’architecture sont une invitation à la sérénité et au voyage.

En 1997, l’abbaye devient propriété du Département des Hautes-Pyrénées, qui y assure un programme de restauration à long terme mettant ainsi en valeur la beauté du site et de l’édifice tout en développant une forte dynamique culturelle.

Poursuivant sa volonté de mise en valeur du Patrimoine tout en l’insérant en plein XXIème siècle, le Département des Hautes-Pyrénées s’est engagé dans d’importants projets.

 

L'Abbaye de Saint Server de Rustan

Protégée au titre des monuments historiques, l’abbaye bénédictine de Saint Sever de Rustan est mentionnée pour la première fois sur un document datant du XI siècle.

De la plénitude romane à l’élégance gothique, de la rigueur classique au faste des boiseries Louis XV, l’abbaye de Saint Sever de Rustan nous parvient de destructions en reconstructions, comme un véritable condensé d’histoire de l’art.

L’abbaye de Saint Sever de Rustan est par ailleurs célèbre pour son cloitre « délocalisé » au XIX siècle, dont les chapiteaux furent réemployés sur le cloitre du jardin Massey de Tarbes.

Conscient de la fragilité de ce patrimoine singulier, le Département s’est porté acquéreur des bâtiments monastiques et les restaure depuis 2010. Des expositions, conférences et concerts ont été organisés par le Département et les structures occupantes, principalement l’été.

Découvrez l'Abbaye de Saint Sever.flv

Liens utiles

Actualités

    • « no’t diserèi – je ne te dirai pas »

        
       
      A travers une riche correspondance, Thérèse Pambrun-Lavit évoquera les réalités d’un couple d’agriculteurs durant la guerre : lui loin au front, elle chargée de gérer la ferme… Tout en abordant ce...

      Lire la suite

    • Covoiturage

       
      Vous souhaitez participer au cycle de conférences organisé à l'Abbaye de l'Escaladieu du 21 septembre au 11 novembre ? Covoiturez !
       
      JE ME LANCE !
       
      Comment ça marche ?
      Remplissez le formulaire qui vous...

      Lire la suite

    • Fleurs de combats, fleurs du souvenir. : le bleuet et le coquelicot

        
      Trois fleurs, trois façons de se rappeler la Grande Guerre : le bleuet de France, le poppy (coquelicot) britannique et le Vergissmeinnicht (myosotis) allemand. Chacune de ces fleurs est devenue le symbole...

      Lire la suite

    • Garaison, un camp d’internement

        
      Durant la Première Guerre mondiale, le gouvernement français fait interner les civils originaires des pays ennemis alors présents sur son territoire, dans des camps. Parmi ceux-ci, figure le camp de...

      Lire la suite

    • Horizons numériques 2017

      Les 2 & 3 septembre 2017, vivez la 9ème édition du festival des arts numériques organisé par le Département.
      Dans le cadre merveilleux de l'Abbaye de l'Escaladieu, partez à la découverte d'installations...

      Lire la suite

Contacts

    • Service des Abbayes
      Abbaye de l'Escaladieu
      65130 Bonnemazon
      05 62 39 16 97 

       

       

       

Chiffres clés

En 2015 :

  • 18 576 visiteurs à l'Abbaye de l'Escaladieu ;
  • 1 250 visiteurs à l'Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan
  • 3 expositions organisées à l'Abbaye de l'Escaladieu
  • 11 spectacles culturels organisés à l'Abbaye de l'Escaladieu