Le réseau départemental de lecture

La Médiathèque départementale

Elle a pour mission de développer la lecture publique dans le département et plus particulièrement dans les communes de moins de 10 000 habitants par un soutien pour créer, développer et animer une bibliothèque publique.

Outre son action de développement de la lecture publique sur tout le territoire, la Médiathèque départementale organise également des manifestations, telles que le mois du film documentaire, le prix ados « Hautes-Pyrénées tout en auteurs ». 

Le bibliobus

Il dessert ainsi quelques 50 bibliothèques municipales, bibliothèques relais et points de lecture du département, ainsi que 25 dépôts et 95 écoles. De plus, 18 écoles maternelles sont desservies en animation-lecture.

 « Hapybiblio.fr » 

Le portail des bibliothèques du réseau départemental de lecture publique est en ligne depuis octobre 2014. Avec ce nouvel outil, tout internaute peut consulter les catalogues des bibliothèques du réseau, de la Médiathèque départementale et de la bibliothèque des Archives départementales, être informé des actualités et trouver la bibliothèque la plus proche de chez lui.

 

Liens utiles

Actualités

    • Le Mois du film documentaire

      Comme chaque année, la Médiathèque Départementale participe au Mois du film documentaire.
      Venez découvrir 5 films projetés du 05 au 26 novembre 2016 dans 13 lieux du département. Ces derniers ont été sélectionnés...

      Lire la suite

    • Lancement du Prix littéraire ado "Hautes Pyrénées tout en auteurs"

      9 ans déjà que dès la rentrée ce prix rythme l’année scolaire des collégiens qui ont jusqu’à fin mars pour lire au moins 3 des romans de la sélection et voter. Et c’est au mois de mai que les auteurs...

      Lire la suite

Contacts

    • Médiathèque départementale
      Tél : 05 62 56 75 65

       

Chiffres clés

En 2015 :

  • 70 bibliothèques et points du réseau départemental de lecture publique
  • 7 340 livres acquis
  • 17,5 journées de formation organisées
  • 790 participants au prix ados "Hautes-Pyrénées tout en auteurs"