Stratégie Europe 2020 et fonds européens

 

Le budget de l’Union européen (UE) s’inscrit dans un cadre financier pluriannuel fixé pour sept ans. Ce dernier détermine les montants maximums que l’UE peut dépenser chaque année dans différentes politiques communes (innovation, agriculture, environnement, etc.).

Pour la période 2014-2020, le cadre financier s’élève à 960 milliards d’euros. Ce cadre doit permettre d’atteindre les objectifs fixés par la Stratégie Europe 2020, soit une croissance intelligente, durable et inclusive.

L’essentiel des dépenses européennes est consacré à la Politique Agricole Commune (PAC) mais également à la Politique de Cohésion, dont l’objectif est de réduire les inégalités régionales et sociales au sein de l’UE. Cette politique est axée autour de 5 fonds européens structurels et d’investissements (FESI) qui permettent de financer 11 objectifs thématiques spécifiques, dont la compétitivité des PME.  Plus de 76 % du budget de l’UE est géré en partenariat avec les autorités nationales et régionales via ces fonds.

En France, l’enveloppe totale allouée pour 2014-2020 représente près de 28 milliards d’euros, répartis entre les fonds structurels FC, FSE, FEDER, FEADER, FEAMP[1] et la coopération territoriale européenne (transnationale, transfrontalière et interrégionale).

En parallèle de ces financements européens en gestion décentralisée, c’est-à-dire des crédits européens directement gérés par les Etats membres, la Commission européenne exécute en gestion directe le reste du budget européen.

En fonction des politiques prioritaires de l’UE (recherche, éducation, santé, sécurité, environnement, etc.), des financements sont octroyés via des programmes spécifiques dits sectoriels. Les programmes HORIZON 2020 et COSME sont ainsi dédiés à la recherche & innovation et compétitivité des PME, pour un budget total d’environ 80 milliards d’euros.

A ce jour, 30 % des crédits européens des fonds structurels alloués à la France ont été consommés sur la période 2014-2020.

 

Voir le bilan à mi-parcours :

 

[1] Fonds de cohésion (FC), Fonds Social Européen (FSE) ; Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) ; Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) ; Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP)