ISP SYSTEM & les fonds européens3 questions à Paul SAUVAGEOT, PDG - CEO

 

1/ Présentez-nous votre entreprise

ISP System est une ingénierie de précision fondée il y a 20 ans, spécialisée dans le développement et la production d’équipements de haute précision sur des niches de marché. Elle fait partie du groupe ISP, dont le siège se situe à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées).

 

L’entreprise emploie 90 personnes dont 33 % d’ingénieurs et de cadres. Son chiffre d’affaires (CA) annuel s’élève à plus de 10 millions d’euros dont 25 % réalisés à l’export.

La stratégie de développement de l’entreprise est basée sur l’innovation et l’exportation.

 

2/ Qu’ont apporté les fonds européens pour le développement et les projets portés par ISP System ?

Depuis 15 ans, les fonds européens nous ont soutenus dans le développement de l’entreprise : immobilier, compétences, R&D et moyens industriels.

En 2018, ISP System a été retenue dans le cadre du programme transfrontalier INTERREG POCTEFA pour la réalisation d’un projet sur la dissémination de connaissance scientifique. Plus spécifiquement, le projet a pour objectif général de renforcer la recherche précompétitive pour le développement de nouveaux produits liés aux KET (technologies clés génériques), et identifier de nouvelles opportunités commerciales. (TNSI - https://www.poctefa.eu/fr).

Dans le cadre d’un consortium composé de 8 partenaires espagnols et français, l’entreprise bénéficie d’une aide européenne d’un montant de 136 k€. Ce projet nous permet notamment de nous ouvrir sur les instituts scientifiques espagnols.

 

3/ Quelle vision avez-vous des fonds européens ?

Les fonds européens, de par leur multiplicité (programmes sur des thématiques diverses et territoires éligibles multiples), sont un soutien financier apprécié.

L’Union européenne affiche une réelle volonté de soutien des PME, en particulier sur la thématique de l’innovation. A noter que cela va au-delà de la R&D, puisque ces programmes permettent également un soutien sur des phases de démonstration, de test ou encore de première commercialisation ou industrialisation.

Pour notre entreprise, les fonds européens ont permis spécifiquement le recrutement et la pérennisation d’une équipe de R&D et des acquis technologiques correspondants.