Environnement et Développement durable

Photo Environnement et développement durable

Le Plan Climat Énergie Territorial (PCET)

Adopté par l'Assemblée Départementale en 2014, le Plan Climat Énergie Territorial constitue le cadre de référence de l'action du Département dans le développement durable et la transition énergétique pour les Hautes-Pyrénées.

 

La qualité de l'eau

Définie dans l'accord-cadre départemental 2013-2018 signé avec l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, la politique de l'eau du Département s'appuie sur deux objectifs prioritaires :

  • la protection des ressources en eau, par l'atteinte des normes (du bon état de l'eau) fixées par l'Europe ;
  • le soutien de l'aménagement des territoires ruraux, par une bonne gouvernance permettant de concilier la préservation et le renforcement des activités.

Le Département intervient ainsi dans les domaines de l'assainissement, de l'eau potable, de la qualité des eaux et de la gestion des cours d'eau :

  • Accompagnement des collectivités dans leurs investissements visant à améliorer la qualité de l'eau potable ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées ;
  • Accompagnement des collectivités par une meilleure gestion des milieux aquatiques (Cellules d'Assistance Technique de l'Espace Rural) et des usages des traitements des eaux usées (Service d'Assistance Technique aux Exploitants de Station d'Epuration) ;
  • Participation aux dispositifs contractuels (schéma d’aménagement et de gestion des eaux, contrats de rivières et de bassins, plans de gestion des étiages Neste rivières de Gascogne, …), à la prévention des crues et des inondations (Adour, Gaves et Nestes), aux partenariats avec les départements voisins (démarche solidaire autour de la ressource en eau sur les bassins de l’Adour et Neste-Gascogne).

 Lay out - Photos du lac de Puydarrieux

Plus d'infos sur la Mission Départementale du Lac de Puydarrieux dans l'espace "Kiosque" ci-contre.

 

Le Département Éco-responsable

Le Département a décidé en 2015 de s'engager dans une démarche d'éco-responsabilité. Destiné à tous les agent de la collectivité, le guide des "écogestes" est le premier outil de référence de cette action.

Au total, près de 40 pages délivrent des réflexes simples à adopter au quotidien.

Le Département a également mis en place une plateforme de covoiturage sur son réseau Intranet pour favoriser le partage de véhicules. De même, des formations à l'éco-conduite sont organisées tous les mois.  

Liens utiles :

Actualités

    • Semaine Européenne de Réduction des déchets : un Noël Éco-responsable !

      Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, les 17 et 18 décembre 2016 le Département a mené une animation de sensibilisation au Centre Commercial Le Méridien sur le thème "Noël Éco-responsable" en...

      Lire la suite

Contacts

    • Service ruralité et économie résidentielle
      6 rue Gaston Manent à Tarbes
      05 62 56 77 82

       

      Service Environnement aménagement
      6 rue Gaston Manent à Tarbes
      05.62.56.77.71 

       

Chiffres clés

En 2015 :

  • 15 opérations soutenues au titre du Fonds départemental de Maîtrise des Déchets
  • 24 projets portant sur des travaux d'assainissement
  • 1 037 762 € d'aides engagées
  • 31 projets en eau potable soutenus
  • 9 projets subventionnés au titre du Fonds Départemental de l'Equipement