Aides aux communes et intercommunalités

Photo de la conférence de présentation de l'ADAC.

A travers le Fonds d’aménagement rural (FAR), le Département accompagne les communes de moins de 2000 habitants et leurs groupements pour la réalisation de leurs projets d'aménagement et de construction d'équipement (bâtiments, voirie, équipements...). Il a également été mis en place 2 fonds spécifiques pour aider les collectivités :
- A remettre en état la voirie lors d'intempéries significatives (Fonds d(Urgence Routier Intempéries) ;
- A construire ou à réaménager leurs écoles (Fonds Spécifique Ecole).

Le Département est également un partenaire essentiel des politiques territoriales au travers des Contrats Régionaux Uniques 2015-2017/2020, en partenariat avec la Région et les 5 Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Département ainsi que la Communauté d'Agglomération du Grand Tarbes.

Le Département soutient les projets structurants des territoires au travers de ces deux appels à projet (Développement Territorial et Dynamisation des Communes Urbaines), ainsi que le fonctionnement des PETR.

Au titre de la politique de la ville, le Département participe, en partenariat avec l’Etat, le Grand Tarbes et la Ville de Lourdes, au fonctionnement du Groupement d’Intérêt Public (GIP) et au financement des projets locaux dans les domaines de l’habitat et du cadre de vie, de l’emploi et du développement économique, de la cohésion sociale (santé, éducation, vie associative, citoyenneté,...), via les Contrats de ville de Lourdes et du Grand Tarbes 2015-2020. 

L'Agence Départementale d'Accompagnement des Collectivités (ADAC)

Depuis plus de 20 ans, le Département, garant de la solidarité territoriale, s’est engagé dans une politique d’appui et de développement des communes urbaines.

Créée en 2012 à l'initiative du Département, en partenariat avec des Communautés de Communes et des Communes, l’Agence Départementale d’Accompagnement des Collectivités des Hautes-Pyrénées (ADAC), apporte un appui technique et juridique à la réalisation et au montage financier des projets locaux. 

L’évolution des compétences des collectivités territoriales et la nécessité d’optimiser l’emploi des fonds publics conduisent le Département à adapter une politiques de solidarité et d’accompagnement des territoires.

L'ADAC réalise des opérations d’investissement telles que :

  • Construction, rénovation, aménagement de bâtiments publics, équipements sportifs et socioculturels visant au maintien ou au développement des activités et services à la population ainsi qu’au renforcement des fonctions de centralité ;
  • Requalification urbaine et paysagère d'espaces publics ;
  • Aménagement d'espaces naturels.

Sa vocation est de soutenir les initiatives structurantes et innovantes des communes urbaines, de favoriser l’amélioration du cadre de vie, le maintien ou le développement des activités et services à la population, le renforcement des fonctions de centralité, et de contribuer à la dynamique urbaine et à l’attractivité des communes éligibles.

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE)

Le CAUE a pour vocation de :

  • Sensibiliser à l’architecture, l’urbanisme et au paysage ;
  • Contribuer à la qualité du cadre de vie ;

Auprès des particuliers, des élus, du public scolaire, des administrations et des professionnels :

Le CAUE propose :

  • Une mission de conseil gratuit au service des particuliers désireux de construire ou rénover ;
  • Une mission de conseil gratuit et d’accompagnement technique au service des élus locaux ;
  • Une mission de sensibilisation auprès des scolaires (du primaire aux BTS).

Une activité partenariale :

  • En partenariat avec la DDT (Direction départementale des territoires), la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), le PNP (Parc national des Pyrénées, le CAUE a réalisé l’atlas des paysages des Hautes-Pyrénées : Un véritable outil de connaissance des paysages bâtis et non bâtis au service des élus et techniciens pour les aider à élaborer leurs documents d’urbanisme.
  • Avec l’ADAC, le CAUE contribue à la lecture, l’analyse d’un site et à la réflexion sur un programme d’aménagement dans les communes.

 

Liens utiles

 Plus d'infos sur les 3 candidatures LEADER :

Plus d'infos sur les 4 contrats régionaux uniques (2015-2017) :

Actualités

    • Appels à projet 2017

       
      Le Département des Hautes-Pyrénées a décidé de poursuivre en 2017 sa politique de solidarité et d'accompagnement des territoires dans la mise en œuvre de leurs démarches et initiatives innovantes et...

      Lire la suite

    • Appel à projet 2017 GIP

      Lancement d'un nouvel appel à projet par le GIP Politique de la Ville Grand Tarbes et Lourdes !

      Les financeurs du contrat de ville lancent un appel à projet ciblé sur des priorités identifiées par thématique et, pour certaines, par quartier.
      Ainsi, seuls quelques objectifs du contrat de ville ont...

      Lire la suite

Contacts

    • Service Solidarités territoriales
      7 rue Gaston Manent
      65000 TARBES
      05.62.56.77.74

      Service ruralité et économie résidentielle
      7 rue Gaston Manent
      65000 TARBES
      05.62.56.77.87

      ADAC
      3 rue Gaston Dreyt
      65000 TARBES

      05.62.56.71.01

      CAUE
      14 bd Claude Debussy
      65000 Tarbes
      05.62.56.71.45 

Chiffres clés

En 2015 :

  • 671 projets financés par le FAR
  • 428 collectivités financées
  • 59 projets représentant
    un montant de travaux de 24.5 M€ soutenus par le Département
  • 19 contrats FAR soutenus
  • 4 Contrats Régionaux Uniques ruraux et d'agglomération signés en 2015

Galerie CAUE