Prix ados " Tout en auteurs"10 ème édition

Pour la dixième année consécutive, le Département lance le Prix littéraire ados «Hautes-Pyrénées, tout en auteurs».

Organisé par la Médiathèque départementale, ce prix permet à des adolescents de rencontrer et de récompenser des auteurs d’après une sélection d’ouvrages. Un moment d’échange littéraire qui entretient chez les jeunes le goût de l’écrit et l’envie de lire.

Le Département des Hautes-Pyrénées s’engage pour le développement et l’accès à la culture, pour tous et partout.

 

Favoriser la lecture et rencontrer les auteurs

Lancé en 2008 à l’initiative de la Médiathèque départementale, le Prix littéraire « Hautes- Pyrénées, tout en auteurs » rencontre chaque année un franc succès auprès des jeunes lecteurs du département : 800 adolescents avaient participé à la dernière édition.

Cette réussite doit beaucoup à la collaboration menée avec les acteurs du livre sur le département : bibliothécaires, enseignants, librairies.

Renouvelée avec le même enthousiasme, cette opération a pour objectifs de favoriser la lecture comme loisir chez les adolescents du département ; de permettre aux adolescents de rencontrer les auteurs dont les romans sont en compétition.

Dates clés :

- 12 septembre 2017 : lancement du prix > octobre 2017/mars 2018 : période de lecture des adolescents ;

- 23 mars 2018 : date limite de participation > 14 au 18 mai 2018 : rencontres avec les différents auteurs de la sélection et remise des prix aux deux auteurs désignés par le vote des lecteurs

 

Comment participer ?

Le prix littéraire ados des Hautes-Pyrénées s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 15 ans

regroupés en deux catégories d’âge : 11-13 ans et 13-15 ans.

5 ouvrages sont présentés par catégorie. Les participants devront en lire au moins 3 et choisir leur favori, celui qui les aura le plus marqués.

 Un bulletin de participation à renvoyer avant le 23 mars 2018

Ce bulletin peut être accompagné d’une création personnelle traduisant l’intérêt particulier pour un roman ou les émotions que l’adolescent a ressenties à sa lecture : un poème, un dessin, une photo, un récit imaginaire... Une sélection de ces réalisations sera récompensée.

 

Les partenaires du Prix

Chaque établissement participant s’engage à mettre à disposition des adolescents les titres sélectionnés. L’acquisition des oeuvres est à la charge des bibliothèques et des CDI. La Médiathèque départementale s’engage à fournir les ouvrages aux plus petites bibliothèques du réseau départemental. Les libraires s’engagent quant à eux à posséder ces titres en magasin ou à les commander si besoin.

Chaque établissement participant assure la diffusion de l’information : dépliants de présentation, bulletins de vote, affiche. La collecte des bulletins est assurée par les établissements participants qui se chargent de les transmettre à la Médiathèque départementale.

Pendant la semaine de rencontres auteurs/ lecteurs : les librairies et les bibliothèques bibliothèques participantes pourront également accueillir un auteur.

Retrouvez les auteurs et les ouvrages sélectionnés sur http://www.hapybiblio.fr