Rentrée 2016/2017 : Visite des collèges

L'heure de la rentrée est arrivée !

« Dans l’opinion publique l’éducation et la rentrée scolaire sont, légitimement, associées à l’Etat. Pourtant, sans minimiser le rôle de l’Etat, je voudrais néanmoins rappeler que dans un collège, en dehors du programme pédagogique et du personnel enseignant, tout relève du Département !

• Nous assurons la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement des collèges publics.

• Nous assurons la restauration scolaire dans les collèges publics.

• Nous assurons le recrutement et la gestion des personnels non enseignants, c’est-à-dire des personnels techniciens, ouvriers et de service (TOS) qui exercent leurs missions dans les collèges publics.

• Depuis l’année dernière, nous assumons aussi la maintenance des matériels informatiques et des logiciels nécessaires à l’enseignement et aux échanges entre les membres de la communauté éducative.

• Et enfin, nous sommes responsable de l’organisation et du fonctionnement des transports scolaires.

Par ailleurs notre mission ne se limite pas aux collèges publics puisque nous versons chaque année une dotation de fonctionnement aux collèges privés pour leur permettre de faire face à leurs charges courantes.»

Michel Pélieu, Président du Département.

 

 

Consultez le dossier de presse de la rentrée 2016