Une trentaine de communes haut-pyrénéennes à Billère dans le cadre du label « Villes et villages fleuris »

Le mardi 27 septembre dernier, le Département des Hautes-Pyrénées a organisé une visite sur la commune de Billère dans le cadre de l’animation du label « Villes et villages fleuris ».

Ce jour-là, pas moins de 70 haut-pyrénéens dont une trentaine d’élus, mais aussi des agents et bénévoles des communes labellisées ou encore inscrites au concours ont pu se livrer à des partages d’expérience et bénéficier de conseils et de recommandations.

Cette démarche de rapprochement permet de mieux appréhender les enjeux de la loi Labbé qui sera mise en application au 1er janvier 2017 et interdira l’usage des produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics.

Ces retours d’expériences offrent également le moyen de faire progresser le label en tenant compte des évolutions réglementaires.

Mobiliser l’initiative collective pour mieux envisager le terrain et ses problématiques, partager l’information à la recherche de solutions pratiques, telles sont les orientations méthodologiques du plan d’action conduit en parallèle à l’organisation de cette visite.

Le label « Villes et villages fleuris » vient récompenser tous les ans les communes qui présentent et encouragent une image favorable à l’attractivité économique, résidentielle et touristique tout en privilégiant une bonne gestion environnementale.

Dans leur démarche, les communes candidates doivent respecter l’histoire et l’identité du territoire mais aussi veiller à la qualité des espaces publics et du patrimoine végétal.

Plus d’infos sur « Label Villes et villages fleuris »

 

Liens utiles :

Galerie de photos