LANCEMENT DE L’OBSERVATOIRE DEPARTEMENTAL DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE (ODPE)

Ce mercredi 16 novembre 2016, les 40 acteurs devant initier l’ODPE s’étaient réunis au Conseil Départemental à l’initiative de Michel PÉLIEU, Président du Conseil Départemental, et de Madame Béatrice LAGARDE, Préfète des Hautes-Pyrénées, afin de formaliser leur engagement au sein du nouvel observatoire. Les premiers protocoles d’engagement de ces institutions ont été signés à cette occasion.

En tant que chef de file de la protection de l'enfance, le Président du Département a pour responsabilité de piloter l'ODPE qui est une instance partenariale regroupant toutes les institutions intéressées par la protection de l'enfance. Il comprend notamment, les services du Conseil Départemental, de l'autorité judiciaire et des services de l'Etat ainsi que d’autres acteurs qui apportent leur concours à la protection de l'enfance (hôpitaux, associations, etc.)

La finalité recherchée est une intervention plus adaptée en direction des familles et des enfants en s'efforçant de développer une démarche de prévention. Cette démarche permet l'apport de connaissances nouvelles et un processus de co-construction avec tous les acteurs.

L'ODPE permet de mieux faire comprendre aux décideurs locaux les enjeux de la politique de protection de l'enfance et contribue à la faire évoluer, en favorisant la collaboration et l'articulation de l'ensemble des acteurs.

 

Plus d'infos :